Bannière L'occasion de lire
Trouver d'autres livres sur le site
Retour

O Espagne

Albin Michel
1976
Mise à jour : 01/10/2017
Prix: 3.30€
Référence : R00520
Envoi : 4.70€ (777g en Lettre verte)

Livre en bon état, couverture usée

4ème de couverture :
    En février 1898, le croiseur américain "Maine" explose en rade de La Havane. Ainsi débute la guerre entre les Etats-Unis et l'Espagne - qui y perdra ses possessions d'Amérique et d'Asie.
    En novembre 1975, Franco meurt, et Juan Carlos de Bourbon monte sur le trône...
    Pendant ces trois quarts de siècle, l'Espagne a connu une période particulièrement riche en événements dramatiques :: "pronunciamientos", assassinats politiques, émeutes... Cinq régimes se sont succédé : régence de Marie-Christine, monarchie d'Alphonse XIII, directoire de Primo de Rivera, Seconde République, Etat du général Franco. Cette époque d'épreuves et de mutations est aussi celle où se sont affrontées les "deux Espagnes", dont on peut espérer qu'à l'aube des nouveaux temps elles se retrouveront dans leur multiplicité. C'est enfin la période durant laquelle le peuple espagnol, au prix du sang versé, a pris conscience de son identité.
    Or il se trouve que Franco, né six ans avant l'année du "Désastre", a épousé l'Histoire de son pays. Il l'a marquée durement. Il s'en est fait l'interprète. Il en a été le principal acteur et, parfois, l'exécuteur, au nom de la raison d'Etat.
    Toutefois ce livre n'est pas une Histoire du franquisme, mais bien celle de l'Espagne depuis la fin du siècle dernier. On y découvre ou on y retrouve des paysages, on y rencontre des hommes dessinés comme ils étaient ou comme ils sont encore. L4auteur, en effet, a conçu son ouvrage un peu comme un film. Non seulement il a eu recours à des archives inédites, à des dossiers réservés, à des documents privés, mais aussi et surtout il a pu approcher de nombreux témoins et les principaux acteurs de cette longue période espagnole. Et il leur a donné la parole.
    Ces interlocuteurs sont variés : ils vont de Franco lui-même à Santiago Carrillo, et de Serrano Suner à l'anarchiste Cipriano Mera.Ils nous offrent d'extraordinaires instantanés : la bataille de Madrid, la véritable rencontre Frano-Hitler relatée par son dernier témoin, les maquis espagnols en France, 'l'Opus Dei" vu par un ministre espagnol... On reçoit les confidences des chefs de l'opposition en France et en Espagne. On assiste à l'entretien Frano-de Gaulle...
    Ainsi des portraits vivants, parlants, viennent se greffer sur le fil historique. L'Espagne d'hier s'éclaire. L'Espagne d'aujourd'hui s'explique. Tandis que celle de demain, l'Espagne de l'aube, se colore d'un espoir.


ISBN : 2-226-00314-2

Vous voulez acheter cette référence, ou vous voulez simplement plus d'information : contactez moi

Foire Aux Questions - Conditions Générales de Vente - Coordonnées et mentions légales - Contactez moi - Frais de port
Qui suis-je ? - Liens - Faire un lien
SIRET : 752 838 722 00029
Mon livre d'or - Ma page Facebook - Ma page Twitter - Ma page Google+ - Ma page Instagram