Bannière L'occasion de lire
Trouver d'autres livres sur le site
Retour

La guerre secrète le rempart des mensonges (2 tomes)

Pygmalion
1981
Mise à jour : 05/03/2021
Prix: 7.50€
Référence : R02231
Envoi : 5.40€ (1.316kg en Mondial Relay)

Livres en bon état, couvertures un peu usées

4ème de couverture du tome 1 :
    Pour la première fois réunis dans un livre, tous les secrets du renseignement et de l'espionnage allié de 1938 à 1945.
    "Le passionnant livre d'Anthony Cave Brown, par sa dimension, sa portée et son style, peut se comparer aux ouvrages historiques majeurs de ce siècle." Général S.L.A. Marshall (historien en chef de l'armée américaine pour le théâtre d'opération européen de la Seconde Guerre mondiale)
    En interdisant à la fin de la guerre, dans un mémorandum en date du 28 août 1945, la divulgation de toute information ayant trait aux "moyens spéciaux" qui venaient d'être utilisés pour abattre Hitler, le président Truman empêchait quiconque d'avoir accès aux secrets majeurs de la Seconde Guerre mondiale.
    Ce n'est donc que très récemment, après la levée d'une censure draconienne qui avait duré trente années, que quelques spécialistes ont été enfin en mesure de faire état de l'existence des machines Ultra et Enigme, évoquant ainsi des aspects significatifs mais très partiels de l'énorme dossier.
    Anthony Cave Brown lui, s'appuyant sur une impressionnante documentation, a entrepris de reconstituer pour la première fois un fascinant puzzle, en racontant dans son intégralité et jusqu'en ses moindres détails, l'histoire véridique des plus gigantesques et complexes opérations de mystifications de tous les temps. Ruses et intrigues, complots multiples, attentats d'une folle témérité, coups de main et sabotages de toute nature, trahisons et sacrifices les plus douloureux constituent la trame de cette tortueuse épopée dont les épisodes décisifs devaient permettre l'invasion de l'Europe au Jour J et l'anéantissement final du IIIe Reich.
    Anthony Cave Brown démontre de manière captivante le rôle considérable, sinon déterminant, de cette guerre souterraine faite de gloire et de disgrâce, d'astuce et d'héroïsme, d'horreur et d'ignominie où d'incroyables stratagèmes se révélèrent finalement presque aussi essentiels que les canons sur les champs de bataille.
    Le lecteur français sera surpris, choqué peut-être par certaines pages de l'ouvrage consacrées à de Gaulle et à la Résistance, mais il ne cessera jamais de se passionner pour ces étonnantes révélations qui montrent à quelles difficultés, pour ne pas dire à quelle hostilité, le Général et parfois les résistants durent se heurter dans le camp allié, épreuves qui ne font que grandir leur souvenir, leur action et leur détermination.
    En mettant au jour de nombreux aspects inédits du drame, derniers maillons qui manquaient à la chaîne, l'auteur dévoile et explique les raisons profondes de la victoire des Alliés. Il confère aussi à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale une nouvelle et extraordinaire dimension.
    "L'ouvrage le plus important sur la Seconde Guerre mondiale publié en un quart de siècle, un triomphe dans le domaine des révélations." Charles B. Mac Donald (chef de la section Europe du service de l'Histoire militaire américaine).


ISBN-10 : 2857040970, 2857040989
ISBN-13 : 9782857040972, 9782857040989

Vous voulez acheter cette référence, ou vous voulez simplement plus d'information : contactez moi