Bannière L'occasion de lire
Trouver d'autres livres sur le site
Retour

Le grand feu

Le grand livre du mois
1985
Mise à jour : 01/10/2017
Prix: 2.20€
Référence : R02899
Envoi : 5.50€ (619g en Mondial Relay)

Livre en bon état

4ème de couverture :
    Avec La Chambre des dames et Le Jeu de la tentation, Jeanne Bourin évoquait le XIIIe siècle. Dans Le Grand feu, elle nous révèle une période médiévale bien différente. Un autre Moyen Age.
    Situé à la charnière du XIe et du XIIe siècle, ce roman est celui d'un couple. Isanbour, brodeuse de toile, et Bernold, maître verrier, se sont épousés après un rapt. Devenus mari et femme, les voici avec des enfants, un domaine, des ateliers où l'on fabrique des vitraux. Leur union semble solide et sûre. Un jour, pourtant, tout s'effondre. Chargée de famille, Isambour se trouve néanmoins sans appui face au drame qui bouleverse sa vie.
    Née, nourrie, interrompue par le feu, tout entière placée sous son ardent emblème, cette chronique d'un amour conjugal brûlant comme une passion, durable comme un sacrement, se déroule à travers joie, angoisse et espérance. Elle témoigne de la puissance des noeuds du mariage.
    Cependant, mêlée à la vie quotidienne d'Isambour, de Bernold et des leurs, nous voyons s'esquisser la métamorphose qui va transformer la société féodale. Des villes et des villages se construisent, des églises et des forteresses s'édifient. Nous découvrons Fréteval, où un nouveau donjon de pierre domine la vallée du Loir, et Blois au temps où Adèle de Normandie, fille de Guillaume le Conquérant, introduit un art de vivre encore inconnu.
    Pour réssusciter les êtres, les moeurs, la foi de cette époque, Jeanne Bourin a, de nouveau, réuni une énorme documentation, amassé maints détails concrets, utilisé les travaux des archéologues qui font aujourd'hui resurgir le donjon de Fréteval des broussailles qui le cachaient.
    C'est sur cette toile de fond, alors que le monde barbare disparaît et que la civilisation courtoise voit le jour, qu'est tissée cette histoire d'amour et de mort, de vengeance et de fidélité.

ISBN : 2-7103-0221-7

Vous voulez acheter cette référence, ou vous voulez simplement plus d'information : contactez moi

Foire Aux Questions - Conditions Générales de Vente - Coordonnées et mentions légales - Contactez moi - Frais de port
Qui suis-je ? - Liens - Faire un lien
SIRET : 752 838 722 00029
Mon livre d'or - Ma page Facebook - Ma page Twitter - Ma page Google+ - Ma page Instagram